Gérard Robert

Dans le journal La Presse, 29 août 1977, Jean Pellerin écrit :

Gérard Robert : 50 ans de théâtre

Dans le domaine du théâtre, on remarque surtout ceux qui occupent l'avant-scène: les grandes vedettes que les journaux cultivent et que le public adule. L'éclat que projettent sur le théâtre ces vedettes, éclipse souvent l’action moins spectaculaire, mais combien plus fondamentale, d'artisans plus effacés : les gens qui ont posé les jalons sans lesquels la montée des vedettes d'aujourd'hui ne serait peut-être pas aussi facile.

Il y a cinquante ans, Gérard Robert montait pour la première fois sur une scène. L'expérience devait marquer toute sa vie. Le feu sacré ne devait jamais plus s’éteindre. Durant de longues années, il accumula une vaste expérience d'homme de théâtre en sa qualité d’animateur de troupes ch province. Plus tard, il assuma la direction des Compagnons de Notre-Dame : une troupe dont la réputation devait bientôt déborder les frontières de son modeste rayon d'action : Trois-Rivières et les environs. Malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise pionnière, Gérard Robert parvint, durant plusieurs années, à organiser des saisons régulières de théàtre chez les Compagnons. C’est à cette époque qu’il créa des oeuvres canadiennes à la scène : une entreprise fort peu à la mode à ce moment-là. Félix Leclerc, Eloi de Grandmont, Yvon Thériault et moi-même avons vu nos oeuvres créées à la scène grâce à l’audace et au talent de cet infatigable travailleur qui menait de front la mise en scène, la réalisation des décors, la supervision de la costumation et de l'éclairage, la vente des billets, etc.

À un moment donné, les Compagnons de Notre-Dame devinrent un pôle d'attraction où venaient fraterniser les amis du théâtre: Émile Legault, Jean Doat, Marie-Hélène Dastée, Clément Marchand, Julia Richer, André Roche. Des comédiens de Montréal, tels Edgar Tessier, Gilles Pelletier, Henri Norbert, Ginette Letondal, Jean Coutu et quelques autres venaient à l’occasion échanger des idées et des expériences avec Gérard Robert et son équipe.

Les comédiens qui ont illustré la scène des Compagnons de Notre-Dame étaient moins connus que ceux de Montréal, bien sûr, mais ils n’étaient pas moins remarquables. Il est dommage qu'une époque ingrate ait servi de cadre à des talents remarquables comme ceux de Julien Buisson, Fidèle Fortier, Philomène Moreau, Renée et Eva Gagnier, Robert Lévesque, Louis-Philippe Poisson, Jacqueline Morin, Yvette Saint-Hilaire, Jacqueline Vincent, sans oublier Roméo Robert, le frère de Gérard, un mordu qui, avec Fernand Lebel, agissait comme maître d’oeuvre dans les coulisses.

Tout ce monde travaillait dans l'ombre, et pour les prunes. Autour de l’équipe, gravitaient des personnalités qui devaient plus tard faire leur marque à la radio, à la télévision et en politique: Jean-Yves Landry, Guy Parent, André Cartier, Guy Ferron, Raymond Lebrun, Pierre Bourgault, Léo Benoit, Claude Colbert.

Gérard Robert poursuit, aujourd’hui, sa tâche d’animateur du théâtre d'ici à Radio-Canada où il occupe d'importantes fonctions à la direction de la section dramatique. Un groupe d’amis vient de souligner les cinquante ans de théâtre de ce pionnier.

Participations de Gérard Robert